L’aventure Yupanki
Par L'Orga
Terres Maya, 1953, vous partez sur les traces d’Anna et Charles Welington, deux aventuriers partis 50 ans plus tôt à la recherche du trésor du temple Yupanki. Vous voilà dans la jungle d’Iguazu, prêt pour découvrir les mystères du temple…
Amis nantais, nous arrivons !
Début d’un périple nantais qui commence par écumer tous les jeux de Tadam. L’enseigne est située au Nord de Nantes. En cette fin de matinée ensoleillée, nous nous retrouvons devant ses portes et de leur très nombreux loisirs. Nous sommes seuls, tout l’espace est à nous et le temps que notre salle soit prête, nous allons clairement écumer tout les ateliers.
Accompagné d’un bon café (sirop pour ceux qui n’ont pas besoin de caféine), on s’éclate sur tous les jeux, tous aussi ludiques les uns que les autres. L’ambiance est bonne et notre game master attend patiemment que nous ayons fini notre partie pour s’immiscer dans nos rangs.
En dehors du briefing de sécurité, la mission nous ai raconté par un enregistrement somme toute sans âme. La mise en ambiance posée, on nous ouvre la porte vers un tout autre monde et le jeu commence !
Amis mayas, nous explorons !
Il est toujours très compliqué de créer une jungle mitoyenne à un vieux temple. Des plantations au ciel étoilé, des murs antiques aux runes gravées dans la pierre, tout est à portée de regard des joueurs et joue pour l’immersion. Dans notre cas, la jungle est suffisamment abondante pour faire une belle illusion, le campement est bien réalisé et est crédible. Le seul point délicat réside sur ce plafond peint en noir et ne proposant aucune profondeur.
Les énigmes s’enchaînent à grande vitesse, proposant peu ou prou de résistance face à nos cinq cerveaux en surchauffe. L’exploration du temple sera par contre plus délicate au vu de notre surnombre. En effet, la mobilité dans la salle est relativement limitée ce qui est un peu handicapant. Tout reste néanmoins en lien avec le sujet et les énigmes sur le thème inca. Seul un pauvre squelette de plastique dénotera un peu dans ce cadre.
Évidemment, comme le veux l’enseigne, nous crierons Tadam à la fin du jeu en vain. Il nous faudra trouver un autre stratagème pour obtenir notre précieux. Évidemment, rien de bien compliqué dans ce que propose cette salle, le fameux diamant maintenant nôtre, nous pouvons quitter les lieux avec un nouveau record.
Ami docteur, nous montons !
Enchaînant ainsi les salles, nous prenons la pose pour notre photo finish, le temps de reprendre un petit café et nous nous tenons prêts… Juste le temps de faire un billard hollandais (j’adore ce jeu !). Puis nous embarquerons dans la tour du Docteur Ox.
Prochaine aventure : Aventure au 10e étage
Au final, cet escape game pose les bases assez classique du jeu. Décryptage inca, code couleur, tout ce qu’il faut pour parler aux petits comme aux grands. Une salle qui permet de voyage avec toute la famille.