La noche de los Muertos

Par L'Orga

Direction Mexico, pour célébrer la fête des morts ! Durant 3 jours, les festivités s’enchaînent dans tout le pays pour commémorer les défunts…

Un classique du genre

Il existe plusieurs façons de tirer notre dernière révérence : la nôtre, assez basique, plutôt conviviale est potentiellement éphémère. Puis celle de Pedro : sûrement brutale pour ceux qui restent et accessoirement définitive – bien que cela dépende des croyances de chacun. En parlant de croyance, celle de Pedro et son entourage est de « célébrer » justement son départ lors d’une nuit : la fameuse nuit des morts.

Alors on embraye directement sur notre troisième et dernière salle chez Tadam. Il s’agit de la troisième et dernière création et comme vous allez le constater, l’enseigne a appris de ses deux précédents jeux pour pouvoir nous proposer une approche aux p’tits oignons qui nous a captivé.

Une « simple » ruelle

De plus en plus, les jeux nous offrent l’accès à une ruelle qui nous permet de rentrer dans les commerces ou maisons. Cet effet est des plus immersifs pour le joueur, pouvant ainsi se projeter dans un véritable lieu qui n’est pas qu’un intérieur, mais qui a une belle perspective. Donc de cette ruelle, où une fête semble être en cours, Pedro à besoin de notre aide pour trouver le repos pendant cette fête des morts. Pour ce faire, il nous faut rassembler trois reliques qui lui étaient chères.

Nous avons accès à différents commerces, différentes habitations regorgeant d’objets ayant fait partie de la vie de Pedro. Lesquels choisir ? Les objets en question sont relativement facilement identifiables grâce à des énigmes plutôt bien intégrées au jeu tout en étant complètement ludiques. Il n’y a pas à dire, on s’éclate d’un bout à l’autre tant l’ensemble est cohérent, fluide et bien orchestré.

On voit que l’enseigne a beaucoup plus travaillé sur les mécanismes offrant une grande variété d’énigmes et non plus du simple code-cadenas à outrance difficilement justifiable. Nos trois objets rassemblés, il est maintenant temps de les offrir au défunt. Et c’est dans un final festif, dans une liesse générale, que nous achèverons notre quête. Là-dessus – encore – l’enseigne a fait d’énormes progrès, elle n’a pas mégoté pour offrir à ses joueurs une fin digne de ce nom.

Une bien belle évolution

Il y a un tel gap entre les deux premières salles et celle-ci, tellement plus mâture, construite, fluide voire adulte qu’elle se hisse directement comme notre coup de cœur de l’enseigne. Tout y a été intelligemment travaillé du thème à l’histoire, de l’histoire aux énigmes, le tout dans des décors crédibles et immersifs.

Prochaine aventure : nous embarquons pour la Ligue

Au final, bien qu’il s’agisse d’un thème assez couru ces derniers temps dans l’univers de l’escape game, l’enseigne nous propose une vision très divertissante de cette fameuse nuit. Des décors aux énigmes, on se sent embarqués dans ce scénario avec même l’opportunité de lancer, à la fin du jeu, le cri se guerre cher à l’enseigne : Tadam !