Opération K-Méléon Ⅰ
Par L'Orga
En pleine guerre froide, la Ligue des gentlemen est engagée sur l’injonction du gouvernement. Il y a fort à craindre que la Marine nationale française en charge de la lutte anti-sous-marine ait été infiltrée par un agent soviétique. Votre mission, si vous l’acceptez : embarquer à bord de l’Escorteur d’Escadre Maillé Brézé afin de démasquer et stopper l’espion sous couverture. Celui-ci aurait pour objectif de mettre la main sur les plans tactiques des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) présents à bord. À vous de tout faire pour éviter qu’ils ne soient transmis au KGB.
[Mission Ⅰ – Identifier la taupe]
Oh mon bateau oh oh oh
Pour cette fin de journée, nous nous dirigeons vers la Ligue des Gentlemen. L’enseigne nantaise possède plusieurs localisations dans la ville et c’est dans un lieu très original que nos commençons nos aventures chez eux : un bateau et, plus précisément Le Maillé Brézé, un escorteur d’escadre de la Marine nationale française du type T47, classe Surcouf (merci qui ? merci wiki !). Ce bâtiment a été remis en état et hiverne le long des quais ; l’enseigne en a donc profité pour y prendre quelques appartements et en faire deux jeux. Le tout premier, Mission K-Méléon 1, suivi de l’épisode 2 qui sera notre prochaine expérience.
Nous entrons dans la salle de briefing et de jeu en compagnie de notre game master tout en faisant attention à nos pieds, à notre tête, à ne pas perdre les autres de vue au risque de se perdre. Le navire est immense et semble être en parfait état (du moins ce qu’un novice comme moi peut en dire). J’ai cependant du mal à imaginer toute une vie, durant de longs mois, dans un lieu aussi exiguë.
L’ambiance est bonne, notre game master nous tend quelques perches (sans gaffe) avec son sens de l’humour et tous les dérivés possibles sur l’univers maritime. Il ne nous en fallait pas plus pour nous y mettre à notre tour et réussir à le challenger sans ménagement à son propre jeu. Alors continuons le jeu ensemble.
Tu es le plus beau des bateaux
En aucun cas le décor ne pourrait être plus immersif. Avouons-le, l’ensemble ne serait probablement pas du goût d’une Valérie Damidot qui nous mettrait des stickers et de la couleur taupe un peu partout – mais là, la taupe c’est bien que ce qu’on est venu débusquer. Nous évoluons tant bien que mal dans un environnement orné d’une moquette bleu océan collée au mur qui n’est pas sans rappeler un côté vintage des années 80. Les premières énigmes s’écoulent de façon très fluide et sans trop de barrage.
Nous avons l’occasion de naviguer à l’intérieur de ce bâtiment pour aller dans la chambre du coupable allégué. Si l’ensemble des énigmes répond bien à l’univers maritime, elles sont assez classiques et ne proposent que peu de challenge. Le jeu est très familial et c’est très bien ainsi. De facto néanmoins, la mobilité étant particulièrement réduite dans ces compartiments, il est difficile de rendre le jeu agréable pour tout le monde.
Une fois le traitre de l’équipage identifié, nous contactons rapidement notre agent de liaison K-Ren pour valider notre mission. Cette dernière s’achevant donc par un franc succès et l’arrestation de ce dernier par le K-Pitaine du navire.
Toi qui navigue sur les flots
L’utilisation des lieux à tout prix est légitime, mais elle trouve quelques limites selon nous au détriment du plaisir de jeu. Certes, à aucun moment il n’y a de hors sujet, d’énigmes inappropriées, mais le plaisir de jeu n’est pas présent dans ce thème aussi psychorigide que notre capacité à nous mouvoir ici bas.
Prochaine aventure : le K-Méléon revient…
Au final, on a plus l’impression de participer à un baroud d’honneur du vaisseau avant son démantèlement plutôt qu’un escape game. Si le choix du lieux ne peut subir aucune critique pour l’immersion, il pêche par son manque d’espace et le jeu par son manque d’agréabilité. Heureusement que la Ligue possède des game masters ayant la faculté d’amuser la coursive pour rendre chaque session unique. On ressort le sourire aux lèvres.