Verne
Par L'Orga
De nombreuses personnalités éminentes ont fait partie des agents de la Ligue des Gentlemen au cours des siècles. Parmi elles, l’écrivain Jules Verne, qui s’est notamment forgé une célébrité en écrivant des histoires inspirées de ses aventures d’agent secret. En cette année 1865, Jules Verne est sur le point d’achever la construction de sa toute dernière invention, mais il a besoin de vous. Votre mission si vous l’acceptez : l’aider à finaliser sa machine et lui faire parvenir à l’autre bout du monde, en moins d’une heure.
Déchiffrer des lettres
Changement de géo-localisation. Nous trouvons juste à côté du site principal un lieu perdu et en apparence oublié de tous dont les liens frôlent l’évidence : un tailleur. Malgré cette similarité flagrante, nous sommes encore ici pour accomplir une mission secrète dont seule La Ligue en a le secret.
Nous rencontrons d’autres agents qui viennent renforcer notre envie de faire des mots avec toutes ces lettres… R1 et I1 se présentent devant nous et nous annoncent que notre rencontre avec l’illustre Jules Verne est sur le point de commencer. Enfin, avec lui ou plutôt son laboratoire qui détient de bien grands secrets.
Un homme de lettre
Nous avons vécu deux sentiments bien distincts tout au long de cette aventure. Le premier : une notion d’étouffement. `À cinq joueurs, le début du jeu à été assez compliqué. L’espace alloué dans cette partie étant assez petit, nous n’avions ni liberté de mouvement ni liberté de penser tant nos bouches étaient proches des oreilles des autres. Compliqué donc de se concentrer, de fouiller et d’avancer. Néanmoins, une fois ces quelques embûches dépassées, s’offrait à nous une immense claque.
Le deuxième sentiment arrive donc avec la suite de notre périple : l’émerveillement. L’utilisation de la mécanique à été ici poussée à son paroxysme pour offrir une salle d’une rare beauté et d’une rare intelligence en même temps. Le génie de Verne a été mis à l’honneur dans cette salle, nous offrant ainsi des énigmes au croisement des plans de de Vinci et de l’ère industrielle.
Au tout début, nos yeux en ont pris plein les mirettes. C’est avec un énorme sourire indécrochable que nous découvrons des effets graphiques des plus originaux et parfaitement huilés. Puis c’est au tour de notre cerveau d’apprendre à manipuler ces machines et d’en découvrir l’objectif. Quel que soit le moment de l’escape game, tout se fait avec un plaisir non dissimulable pour chacun les joueurs.
Direction : L’être Lunaire
Loin de nous laisser les pieds sur Terre et de souhaiter nous faire aller en son centre, c’est plutôt les yeux rivés sur la Lune que se clôturera cet escape game d’une façon magistrale. De retour sur la terre ferme – retrouvant ainsi la pesanteur de notre planète – nous croisons le chemin de la dernière lettre de l’alphabet de La Ligue qui nous ramènera vers le quartier général de La Ligue pour notre ultime mission chez l’enseigne et notre dernière étape du week-end.
Prochaine aventure : une session éclair
Au final, cette salle ne peut que générer un effet waouh de dingue et ça marche du tonnerre. Après un début un peu compliqué par manque d’espace (cinq joueurs en mode sardines), la suite plus spacieuse est une ode à la mécanique où chaque note est un rouage parfaitement huilé.