La quête du Trône

Par L'Orga

Héritier d’une grande lignée, vous avez été l’otage du Roi et représentiez la garantie que votre famille ne prendrait jamais les armes contre lui. Mais une terrible nouvelle vient d’éclater : une rébellion menace de renverser le souverain légitime du château et vous ne lui êtes plus d’aucune utilité. Parviendrez-vous à vous échapper du Donjon et vous emparer du trône avant d’être immolé par le feu ?

Voyage à Port-Real

Quatrième et avant dernière création de Mission Exit. On peut dire que l’enseigne n’a pas chômé pendant le Covid. Laissant libre court à sa créativité et digne héritière de ses trois premières réalisations, nous avons maintenant le plaisir de faire une salle « nouvelle génération » librement inspirée de Game of Throne.

Comme une signature propre à l’enseigne, nous entrons dans la salle les yeux fermés et prêts à être attachés/enfermés. Après la chute statutaire provoquée par cette incarcération, il faut maintenant que nous, vulgaires taulards, nous gravissions les épreuves jusqu’à accéder au trône aux mille épées. Il s’agit donc de soixante dix minutes d’ascension sociale à grande vitesse !

Évolution sociale

Profitant des sous-sols montpelliérains faits de pierres apparentes, la prison de Westeros n’a jamais été aussi crédible. De la lumière en demi-teinte à l’odeur de vieilles pierres, il ne manque plus que l’ouverture sur le vide pour être totalement immersive (les fans de la série comprendront). Nous nous échappons, non sans difficultés, de notre ex-future dernière demeure et commençons notre quête.

Durant notre ascension jusqu’au trône, nous aurons l’occasion de croiser du mobilier magnifiquement bien assorti au thème, des luminaires en fer forgé et de superbes cadenas totalement appropriés. Les salles montent crescendo en terme de qualité de décors, d’immersion et d’énigmes. Le système d’aide mis en place est également particulière astucieux et immersif.

Là où sortir de prison se fait presque d’un battement d’aile de dragon, la tornade dévastatrice qui arrive sur la fin du jeu est une série d’énigmes assez intense. Cette dernière étape, en apparence décorrélée de la série, est rudement bien pensée même si on se demande par moment si on est toujours dans l’univers rere-martinien, ou pas. Mais qu’à cela ne tienne, nous sommes complètement sous le joug de ce trône qui nous hypnotise de sa présence comme le serait un Lannister avide dans la course au pouvoir.

Assis sur le trône

À quelques minutes prêts, nous n’aurons pas le loisir de savourer notre victoire sur cette partie qui nous aura passionné durant plus d’une heure. On constate un réel changement de cap par rapport aux précédentes aventures de l’enseigne : par l’ingéniosité des mécanismes, une mise en scène beaucoup aboutie et un espace alloué plus important rendant encore plus agréable l’aventure. On se délecte, comme vous le ferez certainement à votre tour !

Prochaine aventure : les aventuriers du dernier temple maudit.

Au final, si l’expérience s’inspire de Game Of Throne, on sent que l’idée a été librement adaptée pour livrer aux joueurs un univers cohérent et savamment orchestré. Après un début assez classique, le jeu nous entraîne au travers d’épreuves beaucoup plus complexes jusqu’à l’accès au couronnement final amplement mérité… si vous y survivez.