Psychotik

Par L'Orga

Kidnappé par un tueur en série, vous êtes à sa merci dans son repère. Joueur, le psychopathe vous laisse néanmoins une chance. Sous son œil attentif, vous aurez 70 minutes pour vous enfuir. Il vous faudra stratégie, courage et sang froid pour lui échapper.

C’est dans les vieux pots…

Troisième et dernière aventure « vintage » chez Mission Exit. En effet, nous jouons les scénarios dans leur ordre de création ; nous permettant ainsi de voir l’évolution au fil des années en terme de qualité scénaristique, de conception et de réalisation. C’est un voyage ludique et historique que nous avons plaisir à suivre.

Nous retournons donc sur un thème classique de l’escape game : basé sur le concept de Saw, nous sommes acteurs de notre propre évasion suite à notre enlèvement. Évidemment le tueur est plutôt sympa, nous laissant une série d’énigmes pour nous échapper. Faudra-t-il en payer le prix ?

Se libérer pour mieux s’échapper

Une fois encore – et de façon complètement justifiée – nous nous réveillons attachés. La première étape est donc que tout un chacun puisse retrouver sa liberté de mouvement. Une fois cette étape réalisée, l’analyse et l’exploration des lieux peut enfin commencer.

Tel un cagibi laissé à l’abandon, l’antre de notre geôlier est sale et mal entretenue. L’effet de salissure est saisissant et rend l’ensemble des plus glauques. Nous nous retrouvons à devoir tenter une fouille, tactile ou visuelle avec seulement une lampe très particulière : au delà de ne pas être simple, c’est prodigieusement inconfortable.

L’abondance d’éléments et d’énigmes est, une fois encore, perturbant. Il y a beaucoup à faire dans cette salle, beaucoup de cadenas, beaucoup d’éléments à relier pour avancer. Malgré tout ce côté rustique, nous applaudiront quelques originalités qui donnent le sourire. Ici encore, comme une autre marque de fabrique, plein d’Easter Eggs avec comme thème central, les sociopathes célèbres du cinéma.

Notre expérience nous poussera encore sur ces voies trop complexes que des esprits tordus croient déceler… alors qu’il s’agit parfois d’énigmes toutes simples. Fort heureusement, l’œil expérimenté de notre game master veille et il nous redirige rapidement sur le bon chemin avant même de trop nous éparpiller.

Le pot de l’échappement

Enfin à l’abri, loin des griffes de notre geôlier, nous revenons avec la police locale dans ces lieux qui ont faillit être notre dernière demeure. Aucune trace de notre kidnappeur, mais nous aurons ainsi l’occasion de voir son antre à la lumière et avoir quelques explications par ci, par là.

Prochaine aventure : L’accès au trône

Au final, peut-être l’expérience la moins linéaire de l’enseigne avec quelques obscures difficultés dues au manque lumière qui nuisent au plaisir du jeu. En dehors de cela, de bonnes idées d’énigmes, une ambiance malsaine bien rendue mettent bien en scène ce kidnapping et l’âme torturée du psychopathe à l’œuvre.