Alcatraz

Par L'Orga

Condamné à tort et à mort, vous êtes prisonnier de la célèbre prison Alcatraz. Vous n’avez pas d’autres choix que de vous évader si vous voulez éviter l’exécution. Votre geôlier s’absente pendant 70 minutes, il vous faut absolument sortir avant son retour.

Paris ► Montpellier

Le réveil est dur ce matin, mais c’est pour la bonne cause. Après des semaines d’attente insoutenable, nous sommes enfin dans le train en direction de Montpellier pour tester l’intégralité des salles que propose Mission Exit. Le local – à 3 minutes à pied de la gare de Saint-Roch – est situé dans un bâtiment assez austère sur lequel on voit facilement que le temps a fait son œuvre.

Le soleil est à peine plus réveillé que nous lorsque nous passons le pas de la porte de l’enseigne. Nous comprenons vite pourquoi l’astre du jour est si timide : il s’est fait éclipser par le sourire de notre hôtesse. Nous sommes accueillis à bras ouverts et avec un indispensable café pour bien commencer la journée.

Le temps d’engloutir notre petit déjeuner, nous sommes fins prêts… pour nous faire emprisonner. Notre première salle est la toute première création de l’enseigne : Alcatraz. Un thème somme toute assez courant quand les escape games sont arrivés sur le marché français.

Montpellier ► Alcatraz

Je ne sais pas quels sont les chefs d’accusation qui pèsent sur nous pour en être arrivés là, mais force est de constater qu’il va nous être difficile d’en ressortir aisément. Les décors ont clairement subit les cinq années d’exploitation de la salle, mais sur une cellule de prison, cela rend l’ambiance encore plus crédible. Sur le reste du jeu, on a l’impression de vivre dans une prison laissée à l’abandon par les finances de l’état… après tout, c’est peut être aussi crédible !

Côté énigmes, Mission Exit à une philosophie bien tranchée : enchaîner une grande quantité d’énigmes de façon à occuper les joueurs l’ensemble du temps imparti et faire du game master un participant à l’histoire. Ces interventions sont assez régulières – chose que l’on peut aisément comprendre au vu tout ce qui nous attend. S’agissant d’une salle 1.0, le jeu regorge de cadenas ; parfois même de cadenas qui ouvrent des cadenas, ce qui peut finir par sembler sans fin voire injustifié dans l’ambiance carcérale.

L’enseigne se caractérise aussi par le fait de placer des Easter Eggs dans chacune de ces salles. Étant assez peu familiers du champ lexical cinématographique associé au thème du jeu, nous sommes malheureusement passés à côté de la plupart. Néanmoins, la présence de quelques références vraiment très connues pousse à sourire et contribue à la bonne humeur de l’aventure.

Alcatraz ► Liberté

Nous ressortons de la salle après une légère crise de Nerf. Cette dernière, mise en place par le jeu, ajoute une part de fun au scénario. Au sortir de la prison, nous avons tout de même eu l’impression d’être très guidés, trop guidés pour nous laisser le temps de réfléchir par nous-même à chaque énigme. Face au nombre de choses à faire, cela prend tout son sens mais nous a légèrement frustré.

Le temps de prendre la pause pour immortaliser ce moment et nous sommes directement propulsé dans notre prochaine salle au thème beaucoup plus sulfureux, quoique…

Prochaine aventure : Agent 050 : DeGray, nuance DeGray.

Au final, pour une mise en jambe de la journée, c’est un beau début. Une salle d’apparence simple où la quantité d’énigmes est le principal challenge. Difficile de mettre ce jeu entre toutes les mains, mais l’omniprésence du game master permet un déroulé fluide et promet d’aller au bout du jeu quelque soit votre niveau.