Alma, menace 3.0

ALMA est une intelligence artificielle créée par Sam Binge. Ce dernier est mort dernièrement à bord de sa voiture autonome et depuis, ALMA semble échapper à tout contrôle. Il faut absolument l’arrêter !

Arcane needs you !

Quand les créateurs d’escape games (autrement appelés Game Designers) appellent à l’aide pour tester leur nouveau scénario, les Potes d’échappement ne peuvent rien faire d’autre que accourir. On est comme ça nous, on a le cœur sur la main (enfin… le cerveau sur la main).

Bref, c’est ainsi que nous nous sommes retrouvé à tester le prochain escape game d’Arcane : ALMA.

Avant de poursuivre, je tiens à préciser qu’entre le moment où ces lignes sont écrites et la sortie officielle du jeu, il y aura sûrement eu des changements : aménagement de la difficulté, options graphiques et plein d’autres choses que les organisateurs peuvent modifier suite à nos retours.

De plus, nous étions un groupe hétéroclite de 10 joueurs à tester cet escape game. Étant tous issus de différents milieux (comprendre que nous ne nous connaissions pas tous), on ne joue donc pas avec des inconnus comme on joue avec ses propres amis. Cela rajoute du challenge, mais rajoute également un handicap pour la communication. La salle est assez vaste pour tous nous accueillir. Cependant, cela devient vite un grand capharnaüm.

Inside ALMA

L’univers est très geek, les énigmes sont non seulement complexes mais aussi variées. Au final, il n’y a pas tant d’énigmes que ça, mais elles sont suffisamment difficiles individuellement. Associées au va-et-vient des joueurs, elles prennent même un temps considérable à être résolues.

La réalisation est travaillée et soignée, et il en manque très peu pour que cet escape soit prêt à être investi par d’autres joueurs. Par contre, en l’état, attendez vous à un sacré challenge cérébral.

En tout cas je remercie les organisateurs, et nos co-équipiers du moment pour cet escape. Même si nous avons perdus, nous avons passé un bon moment.

Outsider

Dans les conditions pré-cités, il était très difficile de se faire entendre avec 10 autres joueurs qui ne se connaissaient pas. De même que l’escape game était très intense et complexe à ce moment du jeu. Nous aurons l’occasion de discuter longuement avec les conceptrices d’Arcane et de leur faire part individuellement de nos retours.

Dans le même temps, nous reviendrons également sur les lieux quelques jours après pour nous rendre compte que l’escape game a subit quelques profondes transformations. Les évolutions simplifient la vie du joueur et ce, en très peu de temps. Félicitations pour votre engagement sur ce jeu en tout cas.

Au final, un escape game qui est compliqué à décrire au sortir de la salle, vu qu’il était en cours de finalisation. Cependant, revenir dans les jours suivants nous a bien aidés à faire un point dessus. C’est un très bon escape game avec de bonnes manipulations et de très bonnes idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *