Dracula

Par L'Orga

Mai 1897, vous, Professeur A. Van Helsing, avez été contacté par la jeune Mina Murray au sujet d’une lettre inquiétante qu’elle aurait reçue de la part de son fiancé, Jonathan Harker. Celui-ci s’était rendu il y a quelques semaines de cela dans une contrée lointaine de Transylvanie pour effectuer une transaction immobilière avec un certain Comte Dracula. Dans cette lettre, le jeune notaire anglais indique qu’il a pu se réfugier dans un couvent non loin du château pour échapper à son client qu’il affirme être un vampire… En tant qu’éminent spécialiste des sciences occultes, vous décidez d’enrôler votre équipe pour vous rendre dans les Carpates et vérifier les dires de ce jeune homme…

Le film dont nous sommes les héros

Changement d’enseigne et d’ambiance. Nous traversons tout Lyon à destination de Clap Escape. Après notre nuit de folie endiablée suive de son lendemain moins glorieux, nous changeons totalement d’ambiance et de concept chez Clap Escape. Tout le concept de l’enseigne tient sur l’idée de tourner un film pour chacune des salles.

Après un briefing des plus original, nous nous positionnons devant une porte beaucoup moins accueillante pour un moment de discussion avec le gérant-game master. À titre personnel, je trouve cette entrée en matière complètement réussie, le jeu ne se limitant pas à tout ce qui se passe derrière la porte. Il est maintenant temps d’entrer dans la crypte pour y boire un coup, sauf que le cou en question… c’est nous.

Moteur ! Ça tourne !

Pour ce n-ième remake du livre de Bram Stoker – un peu de culture ne fait jamais de mal – et ici, rien n’a été laissé au hasard. L’ambiance est très réussie et ce grâce à une décoration et un aménagement plutôt bien choisis. La mise en lumière et la bande son sont parfaites pour ce jeu et nous conduisent vers une immersion des plus réussie.

Les énigmes sont bien intégrées au lieu ou à l’histoire tout en gardant un aspect ludique. Petite remarque concernant des énigmes assez inédites que nous avons pris un réel plaisir à résoudre. Comme il y a pas mal de choses à faire, nous nous sommes séparés pour mieux investir les lieux. Alors, n’ayez aucune crainte, le but de ce jeu n’est pas de vous faire hurler, pas de jump scare ou d’autres acteurs que vous. L’idée ici est de retranscrire l’univers du scénario et que vous évoluiez dedans jusqu’à son terme.

Le film dans lequel nous jouons arrive à son climax final. Auteurs, réalisateurs et scénaristes retiennent leurs souffles face à notre interprétation magistrale. COUPEZ ! Le clap signifie la fin de notre tournage qui s’avère être un succès. Notre butin en poche et la pellicule en boîte, nous ressortons de nos personnages saints et saufs.

Le clap de fin

Toujours devant cette porte excellemment mise en lumière, nous nous lançons dans un débriefing. À l’instar de son acolyte préliminaire, il est aussi des plus original mais nous ne pouvons rien en dire ici ! Nous nous en sommes néanmoins plutôt bien sortis… Il est temps pour nous de nous démaquiller car nous sommes des acteurs en vogue en ce moment.

Prochaine aventure : Shérif, fais moi peur

Au final, le nom de l’enseigne est loin de ne servir que de prétexte. La mise en scène profite d’une belle qualité de décors et d’énigmes bien intégrée. L’ensemble en fait une adaptation en tout point réussie pour notre plus grand plaisir. À vos gourdes d’eau bénite, à vos gousses d’ail, à vos crucifix et à vos pieux en bois – et n’oubliez jamais : le comte n’est pas bon !