Game of Stones
Par L'Orga
« Winter is coming ». Ce n’est certes pas la première fois que vous entendez cette phrase… Alors, entrez dans l’ancien sanctuaire et retrouvez les artefacts qui pourraient sauver le royaume de la menace qui pèse sur lui.
Les escape games, vous vous souvenez ?
Six mois, cela commence à faire longtemps sans avoir l’occasion de faire chauffer nos méninges, prendre notre rail d’énigmes, notre piqûre de fouille… Tous ces gestes qui vous manquent quand vous ne les faites plus… Pour faire simple, la drogue des escapes !
N’étant pas le seul dans cet état de manque apparent, il est aisé de trouver d’autres joueurs disposés à faire tout et n’importe quoi pour refaire un escape game. Pour le coup, on va partir sur du n’importe quoi, car c’est la première opportunité qui se présentera à nous.
C’est donc chez Victory Escape que nous nous rendons. Depuis le temps que cette salle est ouverte, allons donc étudier leur vision de la célèbre série de Georges R. Martin.
L’accueil se passe très bien, on sent que les game masters ont un certain plaisir à revoir les joueurs après autant d’absence. Et il faut avouer que c’est réciproque. Il est temps maintenant de démarrer notre session de jeu.
Assis sur le trône…
On entre directement dans la salle pour faire le briefing, chose dont je suis pas le plus fan, mais admettons. Notre game master nous explique qu’il nous faut sortie d’ici avant une heure sinon un poison va nous rendre fou – ou nous faire tout oublier, je ne me souviens plus tellement si ce n’est que ça n’avait aucun sens.
Dès la première salle, on ne peut que repérer ce gigantesque trône de fer, assez bien réalisé, sans plus… comme le reste de l’escape game d’ailleurs. La qualité graphique est inégale. Soit, l’effort est fait sur les décors typés Game of Throne mais c’est au détriment du reste qui est réalisé de façon sommaire.
Les énigmes ne viennent pas relever la qualité du scénario. On notera des des incohérences comme l’utilisation de l’alphabet viking, des solutions pour lesquels il faut tâtonner avant de comprendre la logique quand on a la chance d’en avoir le temps…
… car notre game master veille à ce que l’on ne perde pas trop de temps a chercher. En effet, contre notre gré, elle nous indique très/trop rapidement la clé de l’énigme afin de la résoudre. Nous devenons ainsi des pauvres pantins appliquant des solutions quand on nous dit de le faire.
… On y fait ce qu’on a y faire.
Nous sortons évidemment dans les temps impartis, vu comme nous avons été aiguillés tous le long, il serait difficile d’en être autrement. Mais l’arrière-goût est particulièrement amer. Une bien faible qualité de décors qui ne sont pas aidés par des énigmes qui n’arrivent pas à captiver notre intérêt. La plongée dans l’univers est approximative et l’histoire narrée n’a aucun sens.
Au final, un escape game décevant à tous les niveaux, si ce n’est que ce Trone de Fer se veut être à peu près bien réalisé – si on n’est pas trop exigeant – mais ne tiendra jamais la comparaison avec celui de Mystique Room à Budapest.