L’expédition maudite

Par L'Orga

Vous êtes un groupe d’aventuriers parti à la recherche d’explorateurs perdus dans une vieille mine. Cette aventure vous amènera au travers de chemins tortueux dans des lieux où personne n’a mis les pieds depuis des milliers d’années.

One Hour dans mon cœur

Si certains attendent l’arrivée de l’été et des beaux jours pour flâner sur la plage où tout simplement prendre un bain de soleil en terrasse, pour nous – les joueurs d’escape games – il y a également quelques rendez-vous. Au niveau mondial : le TERPECA, évidemment. Au niveau national : les EGA. Au niveau parisien : un des rendez-vous à ne pas manquer est l’ouverture d’une nouvelle salle chez One Hour.

Je ne m’en suis jamais caché, je suis un grand fan de l’enseigne ; toujours capable de me faire vivre de grandes émotions quelque soit l’histoire racontée. Et l’arrivée d’une nouvelle salle est toujours attendue avec impatience. Maintenant que tout cela est dit : plongeons-nous dans les secrets de cette expédition maudite.

Bonnie & Clyde

Nous (re)connaissons les lieux  du rendez-vous, nous nous y sommes rendus par deux fois, l’une pour fouiller un abattoir pas si abandonné que ça, l’autre pour enquêter sur une affaire pas si simple que ça. Maintenant c’est autour d’une antique découverte égyptienne qu’il va falloir unir nos forces. Nous sommes accueillis par notre futur game master et son acolyte – en formation – nous dit-on. Avec One Hour, je me méfie de tout maintenant, ils tenteraient presque de rendre sympathiques des clowns si on les laissaient faire !

Après une rapide passe d’arme – comprendre le marquage de territoire entre le game master et nous au sujet de l’humour le plus pourri – nous sommes mis au courant du contexte de notre visite. La dernière découverte de l’enseigne à surgit des profondeurs de la terre, leur offrant autant de richesses que de questions : l’équipe avant nous semble y avoir rencontré… quelques difficultés. Notre rôle, être la seconde équipe à sacrifi… à explorer ce lieu maudit.

Le mal du Nil

Les décors sont et restent le point fort de l’enseigne, proposant une vision de l’Égypte et des tombeaux assez personnelle qui fonctionne à merveille. La succession des salles y est bien orchestrée et chaque ouverture de salles est rythmée au son du glissement des pierres les unes contre les autres. Aucune trace de l’autre expédition, mais le chemin est balisée pour nous, nous permettant d’éviter des années d’errance. Cependant nous ne sommes pas seuls…

La mise en lumière est très agréable guidant nos pas sobrement d’une énigme à l’autre, d’une richesse à la suivante. Les énigmes qui en découlent sont fluides à résoudre, loin d’être pour autant simples, mais suffisamment intuitives. L’exploration semble rapide, pourtant le temps passe sans voir l’ombre d’un membre du groupe précédent et pourtant ils semblent être partout.

Une attente justifiée ?

Bien que présent et omniprésent, l’esprit qui erre dans ces lieux traîne et vaque. Cet élément du jeu est actuellement probablement un peu sous-exploité : il devrait disparaître dans sa forme actuelle ou être toujours menaçant comme il est à l’œuvre dans d’autres jeux de l’enseigne. Malheureusement cela empièterait sur les plates bandes de ces derniers. C’est à mon sens le principal défaut de cette expérience : une amorce d’idée qui n’a pas encore su comment éclore.

Au final, l’expédition maudite nous permet d’affronter une nouvelle folie de One Hour ajoutant ainsi une aventure Indiana Jones comme corde à l’arc de l’enseigne. Avec des décors à la hauteur, avec des énigmes justes et amusantes, One Hour propose à nouveau une expérience particulièrement intéressante dans les méandres d’un beau tombeau oublié.