La loge écarlate

Par L'Orga

L’évêque Ulrich Stolberg était un personnage étrange et haut en couleurs. Il organisait fréquemment des soirées huppées réservées aux politiciens et aux hommes d’affaires dans la Loge Écarlate. Derrière cette apparence cossue, tout le monde savait que le vrai objectif de ces soirées était d’accumuler des artefacts religieux et occultes… Mais dans quel but ?

On s’était dit rendez-vous à 19 h

Il est maintenant temps de vous parler du point culminant de notre voyage à Tours. De la raison même d’être de l’organisation de cette virée en Centre-Val de Loire : L’Escape Night. Le concept : une aventure longue de 16 h dans un lieu atypique où tout est permis. L’arrivée est planifiée à 19 h, le départ à 11 h le lendemain matin et les repas du soir / nuit sont compris dans le prix.

Devant Le Derby du village, notre troupe se réunit. Déjà accompagnés des fondateurs d’EGAF, le groupe de blogueur des Glandus nous rejoignent fins prêts à en découdre avec cette Loge Écarlate. Après une petite chauffe verbale afin de mettre notre mauvais humour et bonne humeur au même niveau, nous prenons la direction de notre lieu d’échappement pour les quelques prochaines heures.

Sur le pas de la porte, trois religieux.ses se tiennent devant nous attiré.es soit par le son des sept heures du clocher, soit par les propos hautement blasphématoires que nous tenions, soit enfin, hypothèse la plus probable, parce que nous avions sonné à la porte. Du haut des trois marches qui nous séparent d’eux, i.elles nous toisent en nous expliquant les événements malheureux qui ont nécessité la création de la Loge Écarlate, leur objectif et bien évidemment le nôtre pour cette venue en ces lieux.

Com’on Together!

Une fois invités à passer le seuil, notre première activité est de nous repartir les chambres en y notant une absence flagrante de places où coucher… ça commence bien. Puis enfin libres de nos possessions matérielles, nous nous lançons à la poursuite des premiers éléments de notre enquête.  À la force de neuf fins limiers, les premiers verrous commencent à sauter et les clés de l’énigme à apparaître.

L’heure du repas sonne bien rapidement et nous nous retrouvons tous à table pour un moment de débriefing assez intense où chacun apporte sa pierre à l’édifice. Mais bien loin de s’arrêter là, le bénédicité sera également un moment spécial dans notre enquête nécessitant toute notre attention. Enfin, repus, nous pouvons continuer notre exploration et même finir quelques tâches. La fatigue post-prandiale nous assaille tous mais seuls les plus faibles d’entre nous y cèdent. Les autres continuent d’arpenter le manoir de la cave au grenier.

L’objectif final est clair depuis le début et il est aux alentours de minuit quand il est enfin à notre portée. La troupe se réunit et procède à la décision finale en son âme et conscience. Il ne nous restera plus qu’à attendre demain voir si le jour se lèvera ou non. L’heure est aux échanges avec nos hôtes et sur un débriefing à chaud avant une bonne nuit. Viendront demain, un copieux petit déjeuner et le moment du départ.

Escape Night vs Gamotel

Vivre l’Escape Night après le Gamotel, c’est un peu comme lire un tintin : ça commence et ça fini pareil, mais au milieu tout change et c’est une autre histoire, une autre aventure, d’autres protagonistes. On a vécu un excellent moment – à n’en pas douter – les énigmes sont nombreuses et ludiques, le lieu conséquent à explorer, et l’ambiance/mastering furent excellents du début à la fin.

Pas le choix, nous sommes obligés de comparer ces deux aventures qui s’appuient, l’une comme l’autre, sur le même modèle de jeu. Si l’une est plus techniquement aboutie, l’autre est plus narrativement intéressante. Il y a des forces et des faiblesses dans chacune des visions du jeu mais le plaisir qui en ressort est complètement identique : un excellent moment de jeu avec des amis, un bon repas, une bonne nuit et une chouette histoire.

Prochaine aventure : rendez-vous à Mulsanne

Au final, quelque soit votre parcours ludique au sein des escape games, la Loge Écarlate est une aventure qui vous réunit autour de vos amis pour un long moment de partage et d’amusement collégial. Alors rassemblez une équipe, prenez la direction de Savigny-sur-Braye et poussez la porte de la Loge, vous ne serez pas déçus !