Le tombeau de Siptah
Par L'Orga
Quelque part dans la vallée des Rois, le mystérieux tombeau de Siptah, le Roi-Enfant, a été découvert… Malheureusement, un groupe de pilleurs de tombes tente d’y pénétrer ! Destination Égypte pour votre équipe d’archéologues. Parviendrez-vous à sauver les trésors du tombeau avant qu’ils ne soient
perdus à tout jamais ?
Mise à jour de notre passeport
Lors de notre précédente visite chez Lock Quest, nous n’avions pas eu l’occasion de faire le tombeau de Siptah. Nous voilà maintenant à Caen, des créneaux disponibles, il n’en faut pas moins pour nous lancer dans l’aventure et ainsi compléter notre passeport chez l’enseigne.
En plein milieu d’après-midi, un jour en plein milieu de semaine, il n’y a pas âme qui vive dans le coin ou presque. Nous retrouvons le gérant qui nous apprend – pour notre plus grand plaisir – l’ouverture prochaine d’une quatrième salle. Il nous en faut pas moins pour déjà imaginer notre prochain voyage dans la région normande.
Cependant, l’heure n’est plus à la planification, mais à la réflexion. Le tombeau de Siptah vient d’être découvert et avec lui, la légende de son masque magique. En tant qu’archéologues chevronnés, il est hors de question de laisser cette relique entre les mains de n’importe qui.
En deux temps et plus de mouvements
Devant le tombeau, le campement des pillards est vide. Ils étaient coincés à l’extérieur alors qu’ils avaient tout en leur possession pour accéder à l’intérieur ; je ne comprend pas comment peut on être aussi bête… bandits de bas étages. Nous, nous ne laisserons pas passer notre chance. Après avoir du dégoter quelques éléments de façon archaïque, nous entrons enfin dans la dernière demeure de Siptah.
Apparemment, nous ne sommes pourtant les premiers à y entrer, un cadavre jonche le sol, mais il a suffisamment bien enquêté pour qu’on puisse finir sa mission maintenant devenue nôtre. L’ouverture du sarcophage de Siptah semble bien complexe, faisant appel aux pouvoirs de pas moins de quatre Dieux égyptiens. Nous nous retrouvons à déjouer tous les pièges laissés par les protecteurs de l’enfant pharaon.
Les éléments en place sont bien complexes et ne dénotent absolument pas de l’ambiance, les murs qui nous enferment semblent un peu trop lisses nettes et neufs pour avoir été édifiés il y a plusieurs millénaires, mais les pièges sont toujours aussi efficaces et nécessitent une grande précision pour être déjouées.
Entre sauvetage et destruction
Si les pillards semblent prêts à tout pour entrer dans le tombeau, j’ai bien l’impression que, pour nous, c’est trop tard. Après tous ces efforts, après avoir retrouvé le masque magique, nous n’avons pas eu le temps de nous échapper, finissant ainsi sous les décombres du temple. Si vous lisez ces lignes c’est peut-être qu’un bandit a finalement décidé de poster pour nous ces lignes…
Au final, si la première salle se veut un peu trop conventionnelle et les énigmes ne déchaînant pas les passions, la suite est beaucoup mieux construite, s’avérant tour à tour ludique, passionnante et magique. Bien que quelques éléments mécaniques ou anachroniques viennent un peu gâcher une réalisation proche de la perfection, l’enseigne a su nous transporter très justement jusqu’au cœur de la légende de Siptah.