Mamma mafia

Par L'Orga

La Mamma est à la tête d’une famille qui règne sur Bordeaux depuis plus de 100 ans. Elle cherche aujourd’hui de nouveaux membres et il semblerait que vous ayez postulé. Pour tester vos compétences, la Mamma va donc vous soumettre à une série d’épreuves plus douteuses les unes que les autres. Mais attention, vous risqueriez bien de finir au fond de la Garonne ! Alors ? Rejoindre la famille… ou la trahir ?

Le restaurant après le bar

Chez GoodLock, on essaie pas de vous vendre un univers cohérent ou connecté. Chaque jeu est un Stand Alone, avec son début, sa fin et sa narration propre. Après avoir enquêté sur les 7 pêchers capitaux et retrouvé notre ticket gagnant, nous nous attelons maintenant à découvrir ce que la Mafia de Mamma a à nous proposer.

La salle de briefing – et de mastering – est un premier pas dans l’immersion. Nous nous retrouvons dans une pizzeria classique afin de nous présenter notre mission. Il ne nous manque que cette merveilleuse odeur de pâte à pizza cuite pour être totalement crédible, mais sinon tout y est… le voyage en Italie commence.

L’affrontement

Afin d’élire le meilleur groupe d’agent, la Mama a besoin de nous faire passer des tests. Pour ce faire, nous sommes séparés en deux groupes et soumis aux mêmes épreuves en parallèle. Ce passage assez court dans l’escape game ajoute un petit côté piquant dès le début, insinuant en nous quatre le doute sur la fiabilité des autres. Une fois réunis, la véritable enquête peut commencer.

Le début est assez confus sur la façon de faire, tout d’abord ennemis puis alliés, des éléments de notre salle d’examen servent aux énigmes suivantes… J’avoue sur le moment avoir un peu relâché mon attention car le jeu n’a pas su m’emmener là où il voulait. Mais ce relâchement sera de courte durée car la suite va nous en mettre plein la vue.

La réunification

Que ce soient les décors, l’espace alloué, l’utilisation des hauteurs, tout est hallucinant ! Les énigmes suivent intelligemment le scénario et cette fois nous sommes happés par l’intérêt qu’il procure. La fin/chute, somme toute classique, mettra un point d’orge avec panache à cette fin de jeu.

Pour le débriefing, nous nous retrouverons dans la pizzeria d’origine avec également une petite visite guidée de ce que nous n’avions pas vu ou laissé échapper.

Je trouve que l’enseigne à su complètement se réinventer sur cette salle. Autant par le scénario que sur la réalisation. Quand on repense aux précédentes salles, on y voit une progression phénoménale et Mama Mafia se tient au sommet de leurs créations.

Prochaine aventure : Un autre passage

Au final, Mama Mafia propose non pas un escape game mais une aventure décomposée en affrontement, réunification, escape game et ça en à peine 70 minutes ! Une prouesse aussi bien graphique que ludique.