Mission Tokyo
Par L4ure
Équipés du matériel technologique de pointe de l’agence, vous êtes envoyés en 2028 dans un quartier japonais pour empêcher une transaction entre l’agent Alpha et des Yakuzas.
Voyage voyage
Après avoir évolué dans les années 80 puis auprès d’une créature monstrueuse, le périple continue chez Escape Time Tours. Le briefing de l’agent de liaison Delta est très clair, nous devons nous infiltrer au sein de la susnommée mafia japonaise, afin de déjouer les plans de l’agent Alpha – encore et toujours lui.
Non seulement nous allons voyager dans le temps – cette fois dans le futur – ce qui est habituel avec l’enseigne, mais nous serons surtout suréquipés afin de mener à bien notre mission. À notre bras, l’ocarina du temps dans sa version EscapeTimienne et puis c’est le « Woush » (oui c’est le bruit de notre téléportation temporelle) !
Nous arrivons dans une ruelle typique de la capitale nippone. L’immersion est impeccable, nous démarrons notre exploration avec de petites étoiles dans les yeux tout en nous imprégnant de l’atmosphère environnante.
Le serpent change de peau, mais garde sa nature
Les premières énigmes sont classiques, mais en accord avec le contexte et la situation. L’originalité vient de l’utilisation parfaitement intégrée des moyens technologiques mis à notre disposition. Sans en dévoiler les détails, cet aspect est très intéressant et surtout ludique. Grâce à cela, nous avançons d’indices en énigmes, de façon très fluide. L’ensemble est cohérent et assez amusant.
Les minutes filent et nous devons nous fondre dans le décor pour rendre crédible notre infiltration chez les Yakuzas. Pour réunir tous les éléments nécessaires, il faut se renouveler car chaque étape est différente. Mais au pire, l’agent Delta veille au grain. Nous devrons utiliser tout, vraiment tout ce qui est à notre disposition ; c’est aussi en cela que la salle est très réussie.
Enfin, nous parvenons à faire illusion et à passer à la vitesse supérieure. Les énigmes que nous traversons ne nous surprennent pas spécialement par leur originalité, mais elles sont entrecoupées d’expériences assez fun, que nous savourons avec un sourire jusqu’aux oreilles.
Le dessin, c’est un outil à raconter
Notre aventure touche à sa fin ; « Woush », retour en 2022.
Certes il n’y aura pas eu d’effet waouh – mais plutôt « Woush » – ou d’originalité particulière dans les énigmes en elles-mêmes, mais elles sont toutes dans le thème, ludiques, cohérentes et souvent drôles. Nous ressortons avec un sourire amusé qui ne nous aura pas quitté pendant les 52 minutes de ce voyage au Japon.
Prochaine aventure : Le laboratoire du temps
Au final, c’est une expérience réussie pour cette salle. L’amusement est là et la réalisation est solide. Bien que les énigmes soient assez attendues, l’ensemble est ludique et procurera, j’en suis certain, un grand plaisir de jeu à tout type de joueur. Mais surtout, nous garderons l’excellent souvenir de l’agent d’Escape Time, que nous renommerons l’agent SPÉCIAL Delta, car il a su rendre unique notre passage dans cette enseigne.