Abyss, Lost in the deep

Par L'Orga

Vincent Lenoir, l’agent traître, a fui en 1989 et a été repéré dans un bâtiment militaire maritime américain. Il semble s’y être engagé pour tenter d’échapper à l’agence…

Trois ans et toutes ses dents !

Cela fait maintenant trois ans que nous n’avions pas poussé les portes d’Escape Time Mulsanne. La dernière fois nous étions restés sur des abords raisonnables au cours de notre poursuite de l’agent Alpha, mais c’est bien plus profondément que nous attend notre mission cette fois.

Le complexe a très peu changé depuis notre dernière venue, tout autant que la qualité de l’accueil ou de son mastering. Les couloirs temporels cachant toujours aussi bien leur destination. Après un court briefing, la porte s’ouvre sur les lieux de notre mission : un sous-marin. Nous pouvons commencer.

Trois joueurs et leur ferveur

Si le lieu se veut étroit et assez contraignant en terme d’espace rendant ainsi les déplacements compliqués – et nous n’étions que trois joueurs – on peut aussi mettre ça sur le dos de l’immersion. La couleur choisie est un bleue ciel assez en contradiction avec ce qu’on peut imaginer d’un sous-marin, mais curieusement, cela fonctionne bien.

Le jeu se veut fluide, nous forçant à résoudre quelques avaries avant de pouvoir mener notre enquête consciencieusement. Un peu devenu un classique du genre, la gestion de l’oxygène est également de la partie et est amenée correctement. Sur la fin, nous constatons une belle gestion de l’espace et par la même du scenario. Ce qui nous convainc définitivement sur l’immersion.

Les énigmes restent généralement dans le thème de gestion de sous-marin (niveau apprentissage) tout en menant une enquête approfondie sur le fils de notre ennemi juré. Le climax de fin est assez inattendu et impose un choix cornélien des mieux scénarisés. On peut dire que cet escape game à tout pour plaire en dehors de son univers – dont l’appréciation est propre à chacun.

Oui, trois fois oui !

Alors, est-ce que l’ensemble est crédible : un grand oui pour Abyss. D’énigmes sympathiques en rebondissements scénarisés, Escape Time propose sa version du sous-marin qui – bien loin de se tirer un obus dans le pied – propose une suite crédible à sa saga contre l’agent Alpha.

Prochaine aventure : attrape-moi si tu peux !

Au final, bien que l’univers des sous-marins ne soit pas des plus passionnants, la licence propose une approche intéressante et ludiquement mise en scène. Si vous avez envie de vous faire enfermer dans d’obscures profondeurs, vous êtes au bon endroit.