Mystique

Par L'Orga

Une famille bien mystérieuse vivait dans cette maison en pleine forêt. Le cimetière qui jouxte la maison porte les stigmates d’un drame. Ceux qui vivaient ici autrefois sont ils vraiment partis ? La rumeur du village parle de malédiction. Entre disparitions, spectres et alchimie, sortirez-vous indemnes de cette expérience occulte ?

Recyclons dans les bois

L’Escape Lab s’est toujours revendiqué comme une place parisienne des escape games éphémères. Certains perdurent plus longtemps que d’autres, mais il y a maintenant une nouveauté dans ce que propose le lieux : les escape game recyclés.

Pour ceux qui sont venus y faire l’escape game de la Magie Noire – que vous toujours retrouver chez Locked Up – vous y verrez beaucoup de similitude. En effet, les lieux dans le gros œuvre sont identiques mais beaucoup d’évolutions ont été apportées dans les décors, les énigmes et surtout la narration.

Pendant que les idées n’y sont pas

Cela reste quand même délicat d’avoir des décors qui ont servis à des énigmes et qui en gardent encore les traces. Le bois est gravé par endroit pour des anciennes énigmes qui ne servent plus et cela fait beaucoup de leurres inutiles voire perturbants pour les joueurs. Faisons abstraction du passé et intéressons-nous maintenant aux nouvelles énigmes. Elles auraient pu être intéressantes si nous n’avions pas rencontré tour à tour : erreur de rangement de salle ou bugs techniques.

Face à ce constat d’échec, il est difficile de s’amuser, malgré toute la bonne volonté de notre game master qui ne comprend pas pourquoi on s’évertue à ouvrir un coffre ouvert, à ne pas lire ce qui n’apparaît pas… Notre patience est mise à rude épreuve. Entre ingérence de notre hôte et incompréhensions bilatérales, le constat semble sévère mais nous n’avons eu que très peu de plaisir de jeu. Vous savez, ce moment où vous vous regardez entre amis désemparés et impuissants face à ce qui vous entoure ; vous sentez bien que ça boîte, qu’il y a un souci et le temps se fait alors très long.

Les références trop nombreuses à l’ancien jeu sont également un problème, montrant que tout ne peut se recycler dans un escape et surtout pas les décors. L’histoire a beau tenter de se débattre pour exister, ce n’est que vers la fin qu’on ressent une once de nouveauté, d’originalité par rapport à son prédécesseur. La moitié de notre groupe n’avait pas connu l’ancien jeu et ne comprenait pas la présence d’éléments identifiables comme élément d’énigmes mais inutilisés.

Une suite n’est jamais meilleure

Bien que le travail du game master pendant notre session soit des plus professionnels,  on a du mal à pardonner le problème de rangement de salle et le manque de travail sur la nouvelle version de la salle.

Au final, bien qu’il ne s’agisse pas d’un simple copycat, le travail effectué n’arrive pas à se détacher totalement de son ancêtre. Les décors et l’ambiance restent les mêmes et les énigmes, bien que nouvelles ne sont pas passionnantes. Faire du neuf avec du vieux est en soit une mauvaise idée quand ce n’est pas abouti.