Robin des Bois

Par L'Orga

En l’an de grâce 1199, le Prince Jean – l’usurpateur – s’est emparé du trône de Richard Cœur-de-Lion. Afin de démontrer sa puissance et sa mainmise sur le royaume, il organise un grand tournoi d’archerie…

Une salle appelée désirée

Pour cette dernière salle du week-end, nous retournons chez Escape Youself. Nous aurions dû jouer cette salle avant la pandémie – à son ouverture – mais les pangolins en ont décidé autrement. Dans le hall d’accueil, devant la vidéo d’introduction de la salle, nous constatons les talents d’acteurs des gérants et autres game masters dans un court métrage des plus pathético-hilarant. Ce qui se passe en forêt de Sherwood reste – ou devrait rester – en forêt de Sherwood !

Pour cette salle, on nous demande d’être des voleurs (classique) mais pas pour notre propre compte (moins classique). Un concours de tir à l’arc se tient actuellement et nous profitons de ce laps de temps pour nous introduire chez le roi, pour lui voler ses richesses et surtout sa précieuse couronne, symbole de son pouvoir usurpé.

Enfin ! Pas de lingot à trimballer, de coffre-forts numériques à ouvrir, ici on revient aux basiques du cambriolage façon médiévale, le ba-ba des larcineurs. Mais est ce que pour autant on en revient au basique de l’escape game ?

Droit au but

L’aventure démarre dans une salle du trône d’apparence simplette mais qui recèle, quand on y regarde de plus près, une quantité d’énigmes impressionnantes. Elles sont juste damasquinées dans le décors fort intelligemment. On sera quand même un peu déçus de quelques cadenas anachroniques ou quelques énigmes un peu hors-contexte, nous rappelant – à intervalles réguliers – que nous sommes dans un escape game.

Évidemment, pour évoluer il vous faudra connaître par cœur quelques basiques comme les couleurs, les chiffres ou les lettres (la maîtrise de l’alphabet est toujours utile dans un escape game) et posséder un brin d’agilité n’est pas un luxe. Au delà de ça, l’ensemble est agréable à faire et le climax de fin est bien géré.

Dois-je répondre à la question qu’on se pose tous : qu’est-ce qu’un bon Robin des Bois sans une épreuve de tir à l’arc ? L’histoire raconte que le concours se déroule actuellement en dehors de l’enceinte du château, pourtant, tout suggère que nous allons avoir besoin de nos talents d’archers pour arriver à nos fins… le mystère restera entier à moins de pousser les portes du jeu.

On craque pour Kraken

Si le thème est bien respecté et que l’amusement est particulièrement présent, quelques éléments nous rappellent régulièrement que nous ne sommes que dans un escape game. Nous reprendrons donc la pose pour l’ultime photo finish du voyage. Merci à Tony et Lolita qui prouvent une fois encore qu’ils ont plus d’une corde à leur arc.

Prochain voyage : l’Espagne, ça nous gagne !

Au final, nous avons affaire à un escape game familial : les enfants s’amuseront et les parents crameront des neurones, le tout amené dans une histoire connue de tous et qui n’a plus rien à prouver. Un bon compromis pour les débutants, comme pour les experts.