L’héritage d’Arthur

Par L'Orga

Le roi Arthur étant parti, le royaume de Camelot est en danger. La fée Morgane recherche désespérément Excalibur. Merlin vous mandate pour aller la chercher dans la salle des chevaliers et ce, avant que la fée ne la trouve.

Le manuel du petit game master

Nous continuons nos aventures chez Escape Yourself à Saint- Fargeau. Nous en profitons pour en apprendre un peu plus sur le site qui cherche à ouvrir sa troisième salle d’ici quelques mois. Mais également sur notre pétillante game master.

Nous entrons ensuite dans l’antichambre de l’escape game où elle nous fait le briefing habituel… trop habituel. À quoi bon répéter les mêmes consignes de sécurité au même groupe quand on les accompagnés à peine une heure avant. Cela me dépasse parfois ce manque de spontanéité et se cacher derrière le manuel du parfait petit game master. C’est le lien avec les joueurs qu’il faut créer à mon sens.

Le manuel du parfait escape game

La réalisation est ici un peu mieux aboutie laissant plus de place à la créativité des concepteurs, c’est à saluer. À mon sens néanmoins, il manque un peu de finitions sur les jeux. Bien que la présence des mécanismes donne un côté plus magique à l’époque de Merlin, les boîtiers ainsi ouverts sont grossièrement faits de bois brut à peine travaillé.

Les énigmes sont, quant à elles, un peu plus amusantes. On se divertit à suivre les énigmes assez logiques jusqu’à l’apparition des cadenas contemporains du jeu. Une erreur que même le magicien du temps ne commetterai pas. Le mastering est une fois encore trop invasif, ne nous laissant que peu de temps bloqués sur les énigmes sans nous laisser l’opportunité d’essayer nos idées.

Pour autant, l’ensemble est plus cohérent et bien plus agréable à jouer que la loge du magicien. Mais à l’instar de toutes les salles de l’enseigne que nous avons pu jouer, la finition d’une salle n’est pas le fort d’Escape Yourself. Les salles sont carrés, sans relief, sans profondeur et sans âme. La cour d’Arthur de Bretagne mérite mieux qu’un bois brut tout droit sorti de… Leroy Merlin.

Le manuel du joueur

Nous ressortirons sous les yeux apostrophés de notre game master d’avoir vu sa salle pliée en un peu plus de trente minutes. Malheureusement, si elle s’adaptait un temps soit peu à ses joueurs, elle découvrirait qu’on peut aussi s’amuser à chercher par nous-même les solutions des énigmes. En effet, nous laisser découvrir et chercher sans être orientés immédiatement occupe davantage le temps et laisse place au jeu, au challenge, à la communication. Nous ne sommes pas là pour établir un record mais pour profiter de l’aventure qui nous est proposée.

Au final, un escape game qui a le mérite d’apporter une immersion sympathique dans la cour d’Arthur. Néanmoins, trop de petits défauts allant de la réalisation au game mastering pour réellement passer du bon temps.