Steampunk Adventure

Par L'Orga

En tant que premier assistant d’un scientifique décalé, vous êtes l’élu pour tester sa nouvelle invention : la machine temporelle ! Malheureusement, vous sombrez dans un univers parallèle duquel il vous faudra vous échapper.

Last but not least

Troisième et dernière salle chez myEscape.club. Oui, je ne considère pas Sector Z comme une vraie salle d’escape game puisqu’il s’agit en fait d’un adventure game. Nous avons conservé la même game master tout du long de notre périple et j’avoue que ça me va. Elle est bien habituée à notre rythme et, en plus, elle est fort agréable et professionnelle.

Ici, le concept est simple, nous utilisons une machine à voyager dans le temps et l’espace sans moyen de rentrer ? Ça manque de quelques subtilités scénaristiques quand même. Ah la la, le steampunk, tout un univers prometteur sur le papier, mais qu’en est il réellement ?! Nous allons vite le découvrir.

Retour vers le futur

Nous embarquons dans une machine à voyager dans le temps assez classique, ressemblant plutôt à une antichambre-boîte toute simple et exempte de personnalisation. L’aventure steampunk commence plutôt à destination.

D’un premier coup d’œil, le bureau dans lequel nous atterrissons est assez classique. Quelques touches cuivrées et rouages par-ci, par-là n’en font pas à première vue une immersion profonde dans l’univers prévu. Mais ce n’est que le début. Au fur et à mesure de l’avancée dans le jeu, l’ambiance va progresser et devenir plus axée futuriste-steampunk pour notre plus grand plaisir.

Même au niveau des énigmes, il y a une réelle progression entre ce bureau assez fade à première vue mais qui a bon nombre de secrets à dévoiler.  Du coup, les énigmes deviennent ludiques à en frôler souvent le hors-sujet. On ne comprend plus trop ce qu’on fait et pourquoi on le fait.

Les décors, à l’instar de tout le reste, évoluent avec l’avancée dans le jeu. Se risquant à des essais parfois logiques, parfois saugrenus. Nous retrouverons notre source d’énergie pour rentrer à notre époque et activerons la machine une dernière fois.

Vers l’un fini et au-delà

Il est temps de tirer notre révérence de l’enseigne qui nous à si gentiment accueillis. Le bilan est plus que correct, même si, avec le recul des quatre jours passés sur place, l’enseigne est un peu en-deçà de ce qu’on va trouver aux Pays-Bas.

Prochaine aventure : Par delà la tombe, j’ai maudit les catacombes.

Au final, un escape game assez fouillis de prime abord mais qui, au fur et à mesure de l’aventure, déploie son ingéniosité pour nous faire vivre une vision du steampunk intéressante.