Very Very Bad Trip
Par L'Orga
Après une telle gueule de bois, le réveil se fait en douleur. Mais il pourrait bien s’aggraver si vous ne sortez pas d’ici en vitesse. Vous êtes dans la chambre de Mike Tyson et son coffre-fort est maintenant vide. Si vous ne voulez pas passer un sale moment, il va falloir filer en douce.
Revu et corrigé
Comme dit précédemment, nous abordons un thème largement exploité dans les escape games. Le pitch est assez simple, s’échapper de la salle avant que Mike Tyson ne rentre. Après avoir fait ce genre de jeu à Budapest et évidemment dans plusieurs versions Made In France, c’est donc avec méfiance et prudence que nous rentrons tous les six dans la salle…
Un classique à peine revisité
Bon, comme pressenti, je dois avouer que nous n’avons pas été surpris. Nous entrons dans un univers cousu de fil blanc où les énigmes sont écrites en quatre par trois sur les murs, le sol et le plafond. C’est encore plus grossier que sur La Casa de Papel. Ce qu’on appelle clairement des énigmes pour des énigmes, sans même chercher à les intégrer subtilement aux décors. Passé ce constat – un peu dur certes – le reste de l’escape game n’est finalement pas si mal.
Quelques efforts graphiques sont faits pour nous plonger dans une chambre d’hôtel, la réalisation est correcte dans l’ensemble, même si quelque tags ne sont pas sans rappeler nos expériences d’Europe de l’Est. On peut aussi souligner que les énigmes sont logiques, voire simplistes, ce qui les rend dramatiquement simple à résoudre.
Fast and furious
Après à peine trente minutes dans la salle, nous nous enfuyons lâchement de cette chambre d’hôtel. Le temps d’un dernier verre et de prendre la pose pour une photo de fin. Notre game master nous propose – vu que nous avons une heure à tuer avant notre prochaine réservation – de tester la salle “Star Wars”. Comment refuser ?
Au final, un escape game qui reprend vraiment les bases du concept. Un peu décevant quand on voit ce que l’on peut faire aujourd’hui en terme d’immersion ou en terme d’invitation au voyage. Une fois encore, ce jeu plaira aux débutants du genre, probablement moins aux autres.