Abduction 3 – The Exam
Par L'Orga
Bienvenue à l’examen, un véritable test créé par Abduction qui vous testera physiquement et mentalement.
En route vers une nouvelle centaine !
Et bien voilà, à la fin de ce jeu, je changerai mon chiffre des centaines de salles jouées passant maintenant à 700. Alors si ma 600e salle fût un véritable calvaire, j’attends de ma 700e un véritable virage à 180 degrés. Et bien, spoiler alert : je vais être servi !
Suite à Abduction 4, nous ressortons prendre l’air le temps que notre game master prépare notre salle. À nouveau, la porte s’ouvre et nous plongeons dans l’obscurité. Cette fois, il nous accueille en personne pour déposer nos affaires et nous faire entrer dans le jeu.
Où sont les questions ?
À partir de maintenant, l’examen commence. Mais quel examen ? L’examen de quoi ? Des énigmes assez basiques nous sont proposées et pour être honnête, ne nous pourrions même pas nous souvenir précisément de chacune d’entre elle. Par contre, la fouille – ou du moins un mixe de fouille et d’observation – est redoutable dès le début du jeu.
Nous ne voyons aucun lien entre les énigmes, cet examen reste un grand mystère tout du long, mais la façon dont le sujet est traité est totalement amusante. Il n’y a pas à dire : on s’éclate d’un bout à l’autre qu’elle que soit l’énigme. On y notera une forte propension à devoir être en forme pour pouvoir accéder à tous les paliers.
Puis tout s’éclaire, le pourquoi, le comment. Il n’en restera qu’un et il faut que ce soit moi pour ma maudite 700e salle ! Tel un aventurier de Koh-Lanta endiablé à la recherche de son collier d’immunité, chacun parcours le fameux examen pour être « l’élu ». Le jeu s’arrête. Nos cœurs battent la chamade à l’unisson pour découvrir le nom du vainqueur et ça sera…
Quelle aventure ! Tout est lancé à un rythme effréné sans se rendre compte le moins du monde du chrono. Les énigmes, les lieux, la réalisation, tout est parfait, tout est millimétré pour permettre aux joueurs de se dépasser sur la logique, la force, l’endurance.
À quelles fins ?
Si j’ai râlé à la sortie de The Dome qui finissait avec un vulgaire QCM, ici j’accueille avec joie ce test final qui est – comme le nom de la salle l’indique – son thème ! Le vainqueur part une fois encore avec un goodie et il pourra narguer les autres tout le reste du voyage durant !
Ps : … moi !
Prochaine aventure : esprit, mais où es-tu ? Pas là !
Au final, se jouant de nous du début à la fin, ayant des hauts et des bas, The Exam propose un escape game imaginatif, simple dans sa conception et efficace dans sa réalisation. Un très bon moment ludique, comme on est venu chercher.