Bermuda Bank

Frank Faith Jr enquête sur un vol de diamant ayant eu lieu aux îles des Bermudes. Il est persuadé que les diamants se trouvent dans les coffres de la Bermuda Bank. Il va falloir être habile pour forcer la banque la plus sécurisée du monde.

La route vers la banque ou la banqueroute

Si l’idée est d’avoir un fil conducteur durant nos escapes, celui-ci est tout trouvé. Juste après la visite de la mine de Charleroi où nous avions trouvé un filon diamantaire intéressant, c’est maintenant aux Bermudes que nous allons retrouver ces mêmes caillasses tant convoitées.

Une banque / un escape game… Ok on va devoir récupérer le contenu de la chambre forte. Tout cela semble bien habituel. Et bien que nenni ! Ici on garde bien sûr le format du braquage mais avec des nouveautés et des trouvailles qui font de cette aventure une expérience unique.

Nous avons 70 minutes pour ressortir riches dans les rues bermudiennes de cet établissement sous haute surveillance. Peut-être que les 60 minutes habituelles auraient été trop courtes… Le début est assez difficile : on découvre une banque assez grande et le moment est venu de mettre en place nos idées. Alors on tâtonne, on s’étonne et puis vient le déclic et ça tourbillonne dans nos têtes et tout s’enchaîne… ou presque.

La banque des braqueurs en culotte courte

Alors que de prime abord, le thème d’un vol au sein d’une banque peut paraître fade, nous trouvons ici de bonnes surprises et des innovations qui nous ravissent. Les décors nous bercent correctement dans l’univers proposé. et bien qu’il nous manque la vue et la chaleur des Bermudes, on y croit, on y est.

En plus d’avoir un vol somme toute classique, l’enseigne se permet met de rajouter une mini-enquête afin de rendre ce braquage plus complexe – mais surtout plus original – que prévu initialement. Et c’est au gré d’une fouille assez poussée que nous sommes arrivé à rassembler les pistes nous menant à notre tribut.

Les diamants brillent plus au soleil

C’est donc une succession d’énigmes challengeantes, pas simples mais logiques, qui nous conduisent à la victoire. On ne déplorera qu’une énigme qui détonne par sa naïveté et nous déçoit tant elle ne s’intègre pas aussi bien que les autres dans l’histoire, tant elle semble posée là comme un premier jet en attendant de trouver une autre idée pour émerveiller les joueurs.

Depuis le briefing jusqu’à au débriefing, nous avons apprécié les originalités et l’accompagnement de notre game master. On sent bien qu’on a affaire à des passionnés qui aiment faire plaisir aux joueurs. Ça se décline jusqu’au système de comptage de points pour obtenir le score final particulièrement bien pensé et bien présenté (et visible sur la page de la licence ce qui est plaisant aussi !). Et vous ? Saurez-vous vous placer dans le Hall of Fame ?

Prochaine aventure : dans l’antre d’un privé

Au final, une banque qu’on aurait pu penser comme les autres qui nous apporte surprises et challenges. Des décors immersifs, nous ressortons particulièrement admiratifs des trouvailles ingénieuses qui nous ont ravis d’un bout à l’autre.