Chinatown : dans les griffes de la triade

Par L'Orga

Profitons de la trêve traditionnelle du nouvel an chinois pour dérober un objet convoité depuis des millénaires. C’est dans l’antre de la triade Sun Tee On que nous devons nous rendre.

Le début de quête

Tout nouveau tout beau et fraîchement installé à Paris, Crack The Egg propose pour le moment un seul et unique scénario. Cela va s’étoffer avec le temps bien évidemment. Ils nous font saliver déjà sur une trilogie… mais je m’égare, affaire à suivre donc.

Revenons à nos moutons ou plutôt à notre Dragon. Car cette fois, nous partons à San Fransisco, en 1979 et nous devons cambrioler les Yakuzas adverses et leurs dérober ce qu’ils cachent au fond d’une mallette.

Au passage, si l’on trouve l’œuf légendaire… qu’on n’hésite pas à le voler au passage… ça mange pas de pain. Et ça tombe bien, on en aura besoin pour les mouillettes…

Pour notre première fois dans cette licence (et la dernière sans nouveau scénario), on peut dire qu’on est bien accueillis. La boisson est proposée mais pas les bonbons : les fondamentaux sont moitié oubliés. L’accueil est souriant et très agréable. Les game masters sont des joueurs et pour certains des passionnés, il est donc intéressant de tailler le bout de gras avec eux.

L’explication est claire et divertissante avec une petite note role play en plus. Nous entrons ensuite dans le vif du sujet : la fouille de la planque du clan adverse.

Un moment de dur labeur

Comme précisé dans le briefing, ils ont été particulièrement vicieux au niveau de la fouille, et ils le prouvent… certains éléments sont cachés et bien cachés. On évolue donc dans ce décors assez proche de ce qu’on peut imaginer (ou se souvenir pour les plus vieux d’entre nous) dans ce qui est les années 70.

Les énigmes s’enchaînent plutôt bien avec une bonne série en parallèle où je conseillerai fortement de se répartir les tâches. Nous restons cependant principalement sur un système codes-cadenas.

La présence d’une quête facultative (pour retrouver l’œuf) est ici intéressante et force le joueur, même après ayant fini l’escape game à rester dans la salle par curiosité et par envie d’achever cette quête… C’est fourbe, mais c’est bien joué de taper dans la corde sensible du joueur.

Qui de la poule ou de l’œuf ?

Au final, ce n’est pas la meilleure invitation au voyage que l’on a pu faire, cela reste un escape game distrayant et fort sympathique à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.