L’œuf noir

Par L'Orga

Mes Frères, nous avons été dupés ! Un artefact a été forgé dans le plus grand secret, un Œuf à la puissance immense dont les pouvoirs permettraient de détruire notre monde : l’Œuf Noir ! Les Anciens ont réussi à retourner sa sombre énergie pour enfermer le Mal qui l’a créé. Cet ancien rituel doit être renouvelé tous les mille ans. Aujourd’hui, c’est à vous que revient cette tâche…

Trouvez l’Œuf Noir afin de rétablir le sortilège pour les mille années à venir !
De votre choix dépend le sort de l’humanité…

Patricia, cela fait un an que tu me parle de cet Œuf Noir…

Quand un arc se termine, il faut trouver un moyen de rebondir pour relancer l’intrigue – ou alors changer de nom. Au terme de sa trilogie, Crack The Egg a puisé dans les ressources scénaristiques que lui proposent l’œuf millénaire pour nous pondre un beau quatrième opus.
L’Œuf Noir est un genre d’anti-œuf, ayant ses propres particularités mais surtout celle de vouloir la fin de l’humanité.

Alors parlons-en… comment réussir à ne pas fissurer la coquille quand on vous raconte toute une histoire autour d’un Œuf ? Notre game a été très doué, sans faire son caliméro autour de nos blagues incessantes sur cette thématique qui peut être dure, à la coque, sans pour autant tomber à plat et se laisser em-brouillé.

Il est noir, noir ?

Le lieu d’emprisonnement de cette magie ancestrale ressemble fortement à un château médiéval. La réalisation des décors est particulièrement réussie et le rendu est superbe ! On remarquera juste quelques finitions perfectibles pour l’immersion du joueur. Mais à ce détail près, le rendu est crédible et particulièrement agréable à jouer.

La deuxième partie du jeu nous a complètement émerveillée. L’invitation au voyage est parfaite, proposant une vision d’entités présentes depuis la création, ajoutant une couche mystique là où elle n’existait qu’autour du mystère de l’œuf dans les autres opus.

MOLECK is watching you !

Les énigmes, sans être particulièrement ardues, peuvent décontenancer les joueurs. Après un début plutôt axé sur la fouille et l’observation, la seconde partie mettra tous vos sens à l’épreuve. Les énigmes sont bien trouvées et originales. Bien que ce type d’énigmes soit régulièrement tenté, il a rarement été réalisés de façon aussi originale et intéressante.

Allez, même si c’est peut-être plus circonstanciel, je dirai que le livre-guide balise un peu trop le chemin des actions à mener. Nous avancerons donc assez rapidement dans l’histoire jusqu’au choix cornélien : que faire de l’anti-œuf ? Je ne m’en lasse pas, cette partie est une pépite.

L’addition s’il vous plaît

Après une revue rapide des énigmes, nous nous attardons, accompagnés de notre game master, sur le jeu. La mise en relief des anciens, leur apparence créé la mythologie qui manquait aux premiers chapitres. On caresse enfin l’essence mystique que propose l’enseigne pour notre plus grand plaisir.

Au final, nous avons évolué avec plaisir dans ce jeu qui propose un challenge intelligemment mené tout en restant dans le concept phare de l’enseigne : l’œuf primordial. La nouvelle saga débutée donne grave envie de voir ce que la suite nous réserve.