L’expérience interdite

Par L'Orga

Cobayes d’une expérience pour décupler les capacités cognitives du cerveau, rien ne va se passer comme prévu. Vous n’êtes pas prêts à ce qui vous attend.

Regardons dans le rétroviseur

Première enseigne parisienne ouverte en 2014, je trouve que HintHunt a eu du mal à rebondir après avoir exploité leurs 3 premières salles jusqu’à la moelle. Bien qu’intéressantes sur le fait de pouvoir accueillir 15 joueurs en même temps, elles souffrent de la concurrence imposée par les nouvelles enseignes qui proposent un contenu plus abouti et plus moderne.

Suite à ce constat, l’enseigne nous a proposé des histoires innovantes comme le sous-marin et ses deux missions rejouables mais imparfaites, puis une pépite qui reste comme l’un des incontournables escape games parisiens : le secret du pirate. Puis vinrent Dracula et maintenant l’Expérience interdite. Ce dernier scénario nous propose, à mon sens, une expérience plus fade tant au niveau scénaristique que de la réalisation.

Ceci étant dit, parlons de notre session. À notre arrivée nous sommes pris en charge rapidement, dans le respect strict du protocole sanitaire, le sourire et la jovialité d’usage. Le briefing est clair, enjoué, même si je pense qu’il est complexe à animer et mettre en place pour le faire vivre aux joueurs.

Regardons dans le détail

Dès le début du jeu, on peut apercevoir la différence entre l’intention de base et la réalisation. L’idée était de faire en première ambiance un lieu de la mort. Au rendu, la réalisation ressemble plus à une pièce sordide, mal nettoyée qui pourrait faire penser à Stranger Things.

Les énigmes sont soit mal réalisées, soit assez peu intéressantes, et se succèdent ainsi des moments où l’on soupire à l’idée même de devoir « jouer le jeu » une fois compris le but.

Nous avons trouvé qu’il manquait cruellement d’instructions quant à l’ordre à suivre. Ce dernier n’étant pas spécialement clair ou explicite. Du coup, on nous donne accès à plein d’objets dont on essaie d’en découvrir l’utilité, la plupart du temps, en vain.

Le mastering sera cependant d’une grande aide et bien ponctué tout au long de notre aventure. Notre game master aura suivi notre progression et aidé aux moments opportuns. Cela nous permettra de sortir à quelques instants seulement de la fin du chronomètre. Sur ce point, on sent la maîtrise des groupes de joueurs et l’habitude.

Regardons ailleurs

Au final, cette salle me semble avoir été ambitieuse dans l’idée originale, puis, par manque de moyen, bâclée. Juste après le secret du Pirate qui nous avait tant émerveillé, on sait que HintHunt est capable de faire bien mieux. Du coup, on ressort passablement déçus d’une telle différence entre un pitch prometteur et un tel constat d’échec.