La révolte des loutres

Par L'Orga

Fervents écolos, courageux, engagés, vous vous êtes donnés une mission à remplir coûte que coûte : protéger les loutres, et ce, quoi qu’il arrive. Or cette mission semble soudain compromise : la société BigCorp vient de racheter un vieux barrage désaffecté et compte le réhabiliter, bouleversant l’écosystème et menaçant l’espérance de vie de vos petites protégées chéries. Votre objectif est clair : pas de barrage, pas de danger pour les loutres. Alors à vous de vous introduire dans ce barrage et de tout faire sauter.

Bienvenue à l’Imaginarium

Nouvelle journée à Lyon qui commence en titillant notre imagination chez Imaginarium. Le sas d’accueil est grand – pour nous quatre – mais quand plusieurs groupes stationnent dedans, cela devient vite une cacophonie. Mais ce n’est pas notre problème le plus urgent.

L’urgence provient des loutres, ces petits êtres sans défense, qui semblent être en danger à cause de l’homme et de sa folie expansionniste. Leur survie est conditionnée par la destruction pure et simple d’un barrage. Mandatés par le clan des Loutres, il est de notre ressort de les sauver !

À peine entrés dans les lieux que les problèmes commencent. Les gardiens ont verrouillé l’accès comme des professionnels, il va falloir redoubler d’ingéniosité pour passer les premières portes. Mais nous sommes des professionnels et on a été embauché pour cela.

(Dé)faire barrage !

Pour pouvoir faire sauter le barrage, il faut tout d’abord accéder à la machine qui gère le débit d’eau. Cet accès est assez protégé mais les énigmes sont d’un niveau assez basique et assez peu immersives. On a du mal à s’y retrouver avec la décoration du bureau dans lequel on se retrouve. Il devrait symboliser le cauchemar de nos mustélidés adorés – le lieu de tous les dangers – mais il ressemble presque plutôt à une ode à la loutre tant elle est partout mise en valeur.

Les clés ouvrent des armoires qui contiennent des coffres qui s’ouvrent grâce à des codes… rien de très excitant sur cette première partie. L’enjeu principal réside vers la fin avec une véritable machine de guerre dont il faudra comprendre les rouages pour réussir notre mission. L’enjeu est plus amusant et la réalisation plus adaptée à ce moment de la partie.

Heureusement, le mode d’emploi est là : la machine n’a rapidement plus de secrets pour nous et surtout nous parvenons à trouver comment anéantir cet outil de nuisance des loutres. Après une étape monopolisant que deux ou trois personnes au maximum d’entre nous – le barrage rendra les armes face à notre volonté en béton.

Le fil rouge sur le bouton rouge…

À mon sens, le jeu aurait gagné en superbe en allant tout au bout du délire sur les loutres, en adaptant les énigmes et le scénario en conséquence. Nous aurions pu nous mettre à leurs places, à manipuler des éléments – un caillou – avec des gants type loutre, une guerre castor/loutre… que sais-je ? Avec un thème aussi décalé, elle aurait même gagné son étoile sur Loutrywood Boulevard.

Prochaine aventure : Rendez-vous sur l’Île de Pâques

Au final, si le sujet pousse à sourire, l’enseigne manque d’aller au bout de son délire. Cependant, les énigmes code-cadenas s’adaptant à tout genre de public, ce jeu reste idéal pour toute la famille pour apprendre les rouages de l’escape game. Et puis, quoi de plus éco-responsable que de sauver des loutres ?