Le silence des Moaï

Par L'Orga

Aventuriers passionnés de mystères et de civilisations anciennes, vous vous décidez à percer le secret de la création des Moaï, les fameuses statues polynésiennes. Vous embarquez donc pour un formidable voyage sur l’Île de Pâques. Durant votre excursion, vous atteignez un temple secret qui semble détenir les réponses à vos questions… jusqu’à ce que la porte se referme lourdement derrière vous. Autour de vous, tout est obscur. Aucune issue en vue. Votre mission n’est plus seulement de percer le secret des Moaï, elle est aussi de vous échapper pour sauver votre peau, car dans une heure, le bateau qui vous a amenés jusqu’à l’île quittera le port. Si vous ne sortez pas de ce temple à temps, vous pourriez vous aussi devenir prisonniers du terrible Silence des Moaï

Les monstres de pierre…

Imaginarium aime a caresser des sujets assez inédits. Après avoir traité de la survie des loutres, nous embarquons sur l’océan Pacifique vers l’île de Pâques à la recherche des secrets que peuvent bien encore détenir les statues Moaï. Si la promesse est grande, nos attentes le sont tout autant, l’enseigne n’a pas trop le droit à l’erreur ;-).

Le briefing est cette fois beaucoup plus light, la mise en situation beaucoup plus nuancée. On a même eu l’impression de ne pas avoir la même game master tant sa narration est plus fluide… Si je devais être impertinent, j’irais jusqu’à dire qu’elle croyait davantage en chacun des mots qu’elle disait.

… posés devant nous…

Rien que la première salle est une mini-claque. Les Moaï sont posés là menaçants, impressionnants et intimidants. Leurs voix résonnent dans nos têtes comme des ordres, et nous nous lançons dans la quête qui nous est imposée.

L’ensemble des décors est à l’image de la première salle : l’invitation au voyage sur les îles de Pâques est parfaite. En parlant de voyage, le jeu prend même la peine de nous en apprendre plus sur ces splendides monolithes. Les énigmes sont éducatives et fluides ce qui en ajoute encore plus au plaisir des joueurs. Graphiquement, la gérante à même mis une petite touche personnalisée qui n’est pas sans nous déplaire.

… ont un message important

Une fois notre quête accomplie, nous profitons des derniers instants dans le jeu pour admirer le travail effectué jusque dans les moindres détails. Que ce soit dans la narration ou dans la réalisation : l’enseigne réussi à nous raconter une histoire simple mais pourtant monumentalement efficace.

Nous retardons au maximum notre départ de l’île, voulant profiter au maximum du lieu pour faire quelques photos souvenirs.  Il est temps pour nous de quitter les quatre paires d’yeux qui ont enchanté le voyage pour nous diriger cette fois vers le Mexique.

Prochaine aventure : Une nuit inoubliable

Au final, avec un thème jamais été abordé avant à notre connaissance, Imaginarium nous emporte merveilleusement bien chez les Moaï en les agrémentant d’une touche éducative et d’un soupçon d’humour. L’enseigne propose un voyage immanquable si vous passez dans la région lyonnaise.