The Detective & the Time Machine

Quand la préservation d’une invention dangereuse a été confiée au Détective, il a juré de la cacher et de la protéger pour qu’elle ne tombe pas entre de mauvaises mains. Serez-vous capables de révéler les secrets de la Time Machine ? Prenez le rôle du détective, trouver des preuves et résolvez des énigmes complexes.

Improbable

Voilà, notre marathon bulgare s’achève avec cet escape game, chez 3 Key Rooms, après notre troisième salle. Nous ne changeons ni d’adresse, ni de game master. Comme l’enseigne possède un – ou deux – appartement(s) pour exploiter ses jeux, nous n’avons même pas à quitter la salle d’attente.

Le pitch suivant est alambiqué, mélangeant tour à tour Sherlock Holmes lui-même – bien que jamais nommé – et une machine à voyager dans le temps. Difficile d’imaginer un cross-over entre ces deux univers, mais c’était sans compter sur la Bulgarie.

Inconnu

Trêve de plaisanterie et rentrons dans le vif du sujet. Tout d’abord, entrons dans l’appartement 221B (jamais nommé hein…). Les mystères qui nous attendent sont corrects et très variés. Bien que quantitativement importantes, les énigmes sont suffisamment fluides et simple prises individuellement pour permettre de qualifier cet escape game de niveau débutant.

Les passions de celui qu’on ne nomme pas sont bien référencées comme le violon, la pipe… Bref les clins d’yeux sont tellement puissants qu’ils doivent créer une tornade de l’autre côté de la planète. L’escape game est bien entretenu et propre ce qui reste agréable à faire (ça n’a pas toujours été le cas dans d’autres licences bulgares).

Incompris

Par contre la machine a voyager dans le temps, la clé du scénario arrive comme un pet pendant l’acte. On se demande ce que ça fout là. Bon, on a atteint notre objectif et on sort de là fissa. Il est temps pour nous de reprendre notre chemin pour Paris et d’écrire ces lignes.

Au final, un escape game débutant très sympathique et bien entretenu. Son seul défaut résidera dans son scénario peu convainquant.